Notre matériel

Dès son ouverture le laboratoire MGL s’est doté d’un matériel de pointe, en phase avec les difficultés rencontrées dans le domaine de la certification à l’heure actuelle. Conscient de ces difficultés, nous mettons un point d’honneur a toujours garder une longueur d’avance sur les faussaires. Outre la matériel traditionnel, loupe binoculaire, refractomètre, polariscope, appareil de radiographie, cabine UV etc. Nous vous présentons ici le matériel principal utilisé pour recueillir les données nécessaires à la certification.

Plusieurs sujets de recherches étant en cours, cette liste sera augmentée très prochainement.

Notre laboratoire met également à votre disposition des outils gemmologiques performants et abordables, conçus par notre équipe .

Proportionmètre

Cet appareil est destiné à déterminer la qualité de la taille d’un diamant. Le diamant y est cartographié, et ses proportions peuvent être comparées à de nombreux modèles. Ceci permet de définir avec précision les caractéristiques de la taille et de les comparer à de nombreuses références pour chaque type de taille.

Spectromètre Raman

La spectrométrie Raman permet la détermination de la nature minéralogique d’un échantillon analysé. Il peut s’agir d’une gemme, d’une pierre ornementale, d’une inclusion… Nous nous consacrons actuellement à différents projets de développement de notre Raman, dans le but d’améliorer ses performances.

Colorimètre

Cet appareil permet la gradation de couleur des diamants. Bien que l’œil et l’expérience du gemmologue restent les meilleurs outils dans ce domaine, la contribution d’un tel appareil reste importante. Il permet d’ajouter un avis supplémentaire à celui des membres du laboratoire et minimise ainsi le risque d’approximation.

Spectromètre FTIR

Un spectromètre infrarouge peut servir à identifier un minéral, mais ici au laboratoire il est surtout utilisé pour mettre en évidence des traitements. En effet ce type d’appareillage est particulièrement performant pour ce qui est d’identifier des matières organiques présentes dans les gemmes (remplissage des émeraudes notamment). Il est aussi très utile pour mettre en évidence la présence ou l’absence relative d’éléments en traces dans un diamant, il est donc utilisé pour la recherche de diamants synthétiques. Enfin, de bons résultats sont obtenus dans la recherche de traitements thermiques sur les corindons. Notre spectromètre FTIR possède un appareillage spécial développé par les membres du laboratoire pour fonctionner en transmission pour gemmes montées (caché sur cette photographie).

Spectromètre Ultra Violet

Visible et proche Infra Rouge.

Particulièrement utile en gemmologie, ce type d’appareillage permet de mettre en évidence la présence d’éléments particuliers provoquant la coloration de la gemme. Ces indications d’ordre chimique aident les gemmologues du laboratoire à définir l’origine d’une gemme, ou à déterminer la raison d’une couleur, ce qui peut aider à la mise en évidence d’un traitement. Conçu pour travailler en réflexion, l’appareillage du laboratoire a été profondément modifié pour réaliser des mesures de haute précision en transmission, ce qui permet, dans la plupart des cas, d’analyser des gemmes montées.

Balances de précision

Outil indispensable de tout laboratoire, les balances de haute précision (jusqu’au dix millième de gramme) sont au nombre de deux au laboratoire MGL. Sur table anti-vibration, elles assurent une pesée particulièrement fiable.

Accessoire FTIR

Nous possédons en outre un appareillage de réflexion diffuse très performant pour l’analyse de gemmes non montées.

Photoluminescence

Notre spectromètre UV-VIS-NIR a récemment fait l’objet de grandes modifications pour y adapter notamment un système d’éclairage complexe (composé de lasers à différentes longueurs d’onde) permettant son fonctionnement en photoluminescence. Ce système permet de passer rapidement d’un mode de fonctionnement à l’autre, de gagner en précision et d’augmenter la capacité de traitement du laboratoire.

© Copyright - MONACO GEM LAB